Au nord des montagnes du bout du monde, aux confins de l’empire, se
dressait jadis une puissante forteresse des nains: Karak Ungor. Elle
est depuis longtemps tombée dans les griffes de la puissante Whaag des
Gobelins de l'oeil rouge. La forteresse était construite sur
d’importants gisements d’or qui ont été laissés à l'abandon pendant bien
des âges. Pourtant, depuis quelques temps, une rumeur court parmi les
hommes. Des mines de Karak Ungor auraient été ré-ouvertes par des
entrées secrètes que seuls les nains connaissent. Par quelle
sorcellerie les nains ont ils réussi a déjouer la vigilance des
peaux-vertes pour extraire le précieux métal? Nul ne le sait, mais des
bûcherons et des chasseurs de l’Ostermark affirment avoir vu passer des
convois d’or en direction de Karak Kadrin…
Karak Ungor fut la
première forteresse majeure des nains a tomber aux mains des orques, il
y a près de quatre mille ans. Depuis, les gobelins de la nuit de la
tribu de l'Oeil Rouge s'y sont installés. Chez les hommes, cet endroit
est connu sous le nom de Montagne de l'Oeil Rouge.
Karak Ungor veut
dire "Fort des Terriers" en Khazalid et est appelé ainsi à cause du
vaste réseau de cavernes qui s'étend sous la montagne. C'est là que se
trouvent les plus anciennes mines du vieux royaume. Les nains ont creusé
très profondément pour atteindre les gisements de métaux rares et
précieux. Certains prétendent que les nains d'antan creusèrent tant de
cavernes et de tunnels, qu'ils en oublièrent la plupart. Malgré tout,
les gobelins réussirent à trouver leur chemin dans les galeries
abandonnées ou mal surveillées. Lorsque les nains s'en aperçurent, il
était trop tard. Un par un les tunnels tombèrent entre les mains des
peaux-vertes qui finirent par atteindre la forteresse elle-même, forçant
les survivants à abandonner la cité.
Les mines sont disputées en trois batailles. Les points de victoire sont additionnés au fil des batailles.
L'embuscade du convoi
Groin
pic-en-fer menait la petite expédition qui ramenait l’or à Karak
Kadrin. Ils avaient travaillé dur pendant des jours, extirpant des
monceaux d’or du coeur de la roche. Les filons étaient encore bien
dodus. Invisible pour l'oeil distrait d’un humain et encore plus pour
celui d’un orque. Mais un nain savait sentir l’or palpiter dans la
roche. Il pouvait le voir briller sous des tonnes de pierres noirs.
Groin avait été de la première expédition, celle menée par Torund
Barbebière. Ils avaient échappé à la vigilance des gobelins et déniché
des chemins détournés vers les anciennes mines. Là, ils avaient
prospecté à l’abri des regards et découvert un filon bien juteux. L’or
allait à nouveau irriguer la forteresse de Karak Kadrin.
Ils
avaient extirpé de la roche de nombreuses pépites qu’ils avaient fondu
en lingot et ramené à la forteresse. Suivant de long chemin discret,
des longues files de poney à la croupe chargée ont défilé
inlassablement. L’affaire était bien menée, tant qu’elle restait
discrète. Mais les secrets et la bière ne font pas bon ménage. Des
nains enrichis ont commencé à l’ouvrir dans les taverne de l’Ostermark.
Groin pouvait sentir des yeux épier par delà les forêts et les
montagnes. La protection des convois avait du être renforcée et Groin
était aujourd’hui à la tête d’une petite armée. Il entendit d’abord un
sifflement, puis vit un nain cloué au sol par une flèche empennée de
noir. Le convois était pris d’assaut. Groin fit aller de l’avant ses
troupes, il fallait avertir Karak Kadrin, sans quoi la mine tomberait
rapidement dans des mains voraces…
Du haut de la colline,les orcs se préparent à prendre d'assaut le convois de mules chargées d'or...
Déploiement
Bataille pour 500 points de nains et 1000 points d’une ost ennemie choisie dans les armées du vieux mondes.
5
chariots sont disposés en convoi au centre de la table, les nains se
déploient à 20cm autour des chariots, l’ost ennemie à 20 cm de n’importe
quel bord de table. Les Nains ne peuvent pas déployer de machines de
guerre.
Les 5 chariots forment une brigade et doivent recevoir un
ordre pour se déplacer lors de la phase de mouvements. Ils se déplacent
comme l’infanterie. Si une unité ennemie arrive socle à socle avec un
chariot, celui-ci est capturé. Règle spéciale “goblins”, si le chariot
est capturé par une unité de goblin, sur un 4+ le chariot est pillé, il
est retiré du jeu et son contenu file dans les poches des gobelins. Les
points de victoire sont perdus.
Conditions de victoire
Si
un socle de nain échappe à l'embuscade en sortant de la table, peu
importe le coté, alors les nains seront prévenus d’un assaut imminent
de leur mine. Ils doivent également tenter de sauver un maximum de
chariot d’Or.
+200 PV si un socle de nain s’échappe ou ne s’échappe pas de l’ambuscade
+100 PV par chariot capturé ou sauvegardé
La bataille de la mine
“Par
Miracle Groin avait échappé à l'embuscade. Néanmoins, les chariots
d’or qui étaient sous sa protection avaient été emportés par l’ennemi.
Groin, avait teint sa barbe et ses cheveux à la manière des tueurs de
troll. Il avait tatoué des runes de vengeance sur son corps. Seule la
mort lui offrirait le réconfort. Mais avant chaque once d’or volé
serait payé en litre de sang. Et voilà l’innombrable armée ennemie qui
couvrait l’horizon. Si Karak Kadrin avait reçu leur message, un
puissant trong devrait être en marche pour sauver ce qui peut l’être.
Mais lui, Groin Pic-en Fer, fils de Cain, Chope-en-fer, ne verrait pas
le soleil ce coucher. Aujourd’hui, maintes occasions allaient lui être
offertes de racheter son honneur et de mourir en brave…”
Déploiement
Bataille pour 2000 points de nains et 2000 points d’une ost ennemie, celle de “l'embuscade du convois”.
1000
points de l’armée des nains, menés par Torund Barbebière, doit protéger
à tout prix la mine. Elle est donc positionnée en défense sur une
série de 3 collines, dont celle du centre représente la mine. Les
collines sont située à 20 cm du bord de table.
2000 pts d’ennemis hostiles prennent la mine d’assaut.
Les
nains peuvent recevoir 1000 points de renfort de Karak Kadrin: sur un
D6 à chaque tour du joueur nain, les renfort apparaissent sur 6+ dans le
cas ou Karak Kadrin n’a jamais été prévenu de la bataille (voir
“l'embuscade du convoi”) ou sur du 3+ dans le cas contraire. Chaque tour
du joueur nain augmente de un la chance de voir apparaître les
renforts. Ces derniers apparaissent sur le bord droit de la table de
jeu et se déploient directement à 15 cm du bord
Règles spéciales
Les
nains sont déterminés à défendre leur mine à tout prix. Ils ne
pourront être repoussé par les tirs. Cette règle est valable pour
l’armée de renfort également.
Conditions de victoire
+ 300 PV a l’armée qui possède la mine (colline centrale) à la fin de la bataille.
La bataille de l’or de l’oeil rouge
“
Le vieux Thain Thorund Barbebière voyait son rêve sur le point de
s'écrouler. Il avait passé sa vie à retrouver cette mine, à la nettoyer
de ses gobelins et maintenant de l’exploiter. Alors qu’il avait réussi
son entreprise et que l’or des mines d’Ungor irriguait à nouveau les
forges des Karaks, une vaste armée mettait en péril ce qu’il avait bâti!
Thorund était prêt à donner sa vie pour sauver son oeuvre. Et derrière
lui, des milliers de nains étaient prêt à faire de même…”
Déploiement
L’armée
de Karka Kadrin entre dans la danse, l’heure de la vengeance a sonné.
La colline de la mine est placée au bord du petit coté de la table à
droite, à mi chemin entre les deux coins. Le vainqueur de la “bataille
de la mine” y place 300 points d’infanterie (accompagnée d’un héros)
gratuitement en défense.
2000 points d’armée prennent position à 20 cm du bord des long coté de la table.
Conditions de victoire
L’armée qui possède la mine à la fin de la bataille emporte 300 pv.
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